«

»

sept 13 2013

BALTIC 2013 : Fin de mission pour le détachement français

Baltic 2013 : première mission de desserrement pour le détachement air Le 03 septembre 2013, le détachement français armant la mission Air Baltic a été relevé par un détachement belge sur la base aérienne de Siauliai (Lituanie).

Depuis le 30 avril 2013, un détachement français de 80 militaires a assuré sous mandat de l’OTAN, la permanence opérationnelle dans l’espace aérien des trois états Baltes : Lituanie, Lettonie et Estonie. La France, comme d’autre pays volontaires membres de l’Alliance, offre à tour de rôle à ces trois pays souverains un dispositif aérien cohérent leur garantissant l’intégrité de leur espace aérien.

Quatre Mirages F1-CR de l’Escadron de Reconnaissance (ER) 02.033 « Savoie » ont ainsi conduit des missions d’assistance et de police du ciel, en assurant une alerte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le détachement français a effectué une quinzaine de mission d’identification parmi plus de 500 vols de surveillance ou d’exercice ( BRTE XV,  Ramstein Guard). Près de 170 militaires ont été mobilisés pour assurer les quelques 815 heures de vol de la 4eparticipation française à la mission Baltic.

Le 3 septembre, le lieutenant-colonel Jérôme Colombani, commandant le détachement français, a remis la « clé en bois », symbolique de l’espace aérien balte, au Major Kris Hulpiau, commandant du détachement belge, en présence du Major General Edwardas Mazeikis, commandant l’armée de l’air lituanienne.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

1 Commentaire

  1. René59

    Superbe Mission mais par sont ils remplacé?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :