«

»

mai 16 2013

Air Baltic 2013 : première mission de desserrement pour le détachement air

Le 9 mai 2013, deux Mirage F1CR du détachement air français déployé dans la cadre de l’opération Air Baltic 2013 sur la base de Siauliai ont conduit une mission de « desserrement » sur l’aéroport de Kaunas, en Lituanie. Le 9 mai 2013, deux Mirage F1CR du détachement air français déployé dans la cadre de l’opération Air Baltic 2013 sur la base de Siauliai ont conduit une mission de « desserrement » sur l’aéroport de Kaunas, en Lituanie.

Cette mission entre dans le cadre du maintien en condition opérationnelle du détachement et consiste à déployer des avions de chasse sur un autre site.

Deux équipages de Mirage F1CR y ont donc participé, accompagnés d’une dizaine de mécaniciens spécialisés et de militaires du service des essences des armées (SEA) qui avaient rejoint par la route l’aéroport de Kaunas. De cette manière, ces derniers ont pu faire un état des lieux des moyens et des facilités disponibles sur l’aéroport de Kaunas.

Cette première reconnaissance de terrain depuis leur déploiement le 26 avril 2013 a permis aux pilotes de se familiariser avec cette plate-forme aérienne sur laquelle, en cas d’interception au cours d’une mission, ils pourraient être amenés à escorter un aéronef non-identifié ou violant l’espace aérien. Cette mission a également permis aux militaires français de rencontrer leurs homologues lituaniens et de partager leur savoir-faire.

Depuis le 30 avril 2013, près de 90 militaires français et 4 Mirage F1CR assurent la mission Air Baltic, sous mandat de l’OTAN. Durant 4 mois, le détachement conduit des missions d’assistance et de police du ciel de l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la défense

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :