«

»

mai 02 2013

Air Baltic 2013 : mission de police du ciel dans les pays baltes

Le 26 avril 2013, 4 avions Mirages F1CR français sont arrivés sur l’aéroport de la base de Siauliai en Lituanie. Ce déploiement s’effectue dans le cadre de la mission de l’OTAN de police du ciel dans les pays baltes. Le 26 avril 2013, 4 avions Mirages F1CR français sont arrivés sur l’aéroport de la base de Siauliai en Lituanie. Ce déploiement s’effectue dans le cadre de la mission de l’OTAN de police du ciel dans les pays baltes.

Sous mandat de l’OTAN, la France assurera pour la quatrième fois la mission d’assistance et de police du ciel de l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie à compter du 30 avril 2013 pour une durée de 4 mois. A la suite d’un détachement de chasseurs F16 danois, ce sont 4 Mirage F1CR de l’Escadron de Reconnaissance 2/33 « Savoie » de la base aérienne 118 de Mont de Marsan qui devront être en mesure de décoller dans des délais réduits, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de protéger l’espace aérien des trois pays baltes.

L’échelon précurseur, composé d’une cinquantaine de militaires issus de toutes les spécialités (mécaniciens avion, service d’infrastructure, système d’information et de communication, pompiers, service de santé des armées, service des essences des armées, gendarmes de l’air,…) a été projeté début avril afin d’accueillir le gros du détachement. Au total, près de 90 militaires sont déployés pour assurer la mission.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :