«

»

avr 19 2013

Des Mirage français à Frisian Flag 2013

Avitaillement des avions français par le service des essences néerlandais L’armée de l’air néerlandaise accueille l’édition 2013 de l’exercice aérien international Frisian Flag, du 15 au 26 avril, sur sa base aérienne de Leeuwarden.

Pour l’occasion, la France a projeté un détachement de 123 personnes qui ont mis en œuvre quatre Mirage F1 CR de l’escadron de reconnaissance 2/33 «Savoie» de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et cinq Mirage 2000 RDI de l’escadron de chasse 2/5 «Île-de-France» de la base aérienne 115 d’Orange.

Aux côtés des aviateurs français, les nations participantes (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne et Suède) ont déployé des avions de chasse F-16, Gripen et Eurofighter. Les États-Unis, quant à eux, ont mis en place un avion radar Awacs pour assurer la détection et le contrôle aéroporté pendant l’exercice. Le détachement français déployé pour Frisian Flag est composé de Mirage F1 Cr et de Mirage 2000 RDI

L’objectif principal de Frisian Flag est de planifier, d’exécuter et de tirer des enseignements de missions en coalition appelées COMAO (Combined Air Operation – opération aérienne combinée). L’exercice vise également à développer et valider des tactiques de combat dans un contexte multinational face à des menaces terrestres et aériennes.

Droits : © Armée de l’air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :