«

»

sept 12 2012

Coup d’envoi de l’exercice Volfa

Transall de l'armée de l'air française Amorcé le 11 septembre 2012, l’exercice aérien interalliés Volfa se déroule jusqu’au 14 septembre au-dessus du sud-ouest et du centre de la France. Il vise à exercer les équipages des unités aériennes à un large panel de missions tactiques. Particularité pour cette année, Volfa se recoupe avec Colibri, entraînement de l’armée de terre débuté le 7 septembre au profit de troupes au sol belges, allemandes et françaises.

Plusieurs appareils de transport tactique de l’armée de l’air sont mobilisés. Un Casa CN-235, un C160 Transall et un C130 Hercules ont été déployés pour l’occasion à Toulouse. Trois Transall allemands s’ajoutent à ces avions de transport français. Quatre Mirage 2000-5 et deux Mirage 2000D participent aussi à ce nouvel exercice interalliés et interarmées, ainsi que deux Alphajet, un avion ravitailleur C135 FR, un avion radar E-3F et deux hélicoptères EC725 Caracal et SA330 Puma.

Les missions réalisées répondent à des scénarios divers de largage de parachutistes et de matériels, de poser d’assaut, de recherche et de sauvetage au combat (Personnel Recovery),notamment avec les commandos de l’air, ou encore de missions complexes appelées COMAO (Composite Air Operations), dirigées par un chef de mission (MissionCommander).

 

Droits : © Armée de l’air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :