«

»

juil 06 2012

Les 70 ans du groupement de ravitaillement en vol

Les 70 ans du GRV présidés par le général Paloméros et le général Fouilland Le 29 juin 2012, le groupement de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 « Bretagne », implanté sur la  base aérienne 125 d’Istres, a fêté ses 70 ans.

Présidée par le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), la cérémonie a débuté par la revue des troupes et une remise de décorations. Puis, le CEMAA a procédé à la lecture de l’ordre du jour du 70e anniversaire du 2/91 « Bretagne » ainsi qu’au retrait des fanions des escadrilles « Nantes » et « Rennes » du GRV, remplacées par les escadrilles BR 108 «Pégase», VR 25 «Étoile américaine» et BR 129 «Lapin trimardeur». Les 70 ans du GRV ont également donné l’occasion de saluer la carrière du commandant des forces aériennes stratégiques (FAS), le général Paul Fouilland, qui a fait ses adieux aux armes au cours de cet événement.

 

La cérémonie s’est achevée par un défilé des troupes au sol et un défilé aérien avec le passage d’une formation constituée d’un C135 du «Bretagne», de deux Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 «La Fayette» et de deux Rafale de l’escadron de chasse 1/91 «Gascogne».

Créé en 1942, le GRV a mené de nombreuses missions aux quatre coins du globe. À force d’évolutions, il fait dorénavant parti des FAS et compte quatorze avions ravitailleurs C135 et KC135. La mission prioritaire du « Bretagne » demeure celle de la dissuasion nucléaire. Pourtant, d’autres missions lui sont dévolues telles que le ravitaillement en vol, le transport stratégique de fret et de passagers ou encore l’évacuation sanitaire de blessés graves avec le kit «Morphée».

Droits : ©Armée de l’air

Source: Site de l’Armée de l’Air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :