«

»

juin 24 2012

L’A400M se pose pour la première fois à Cazaux

A400M à Cazaux Mercredi 13 juin 2012, l’avion de transport tactique d’Airbus A400M s’est posé pour la première fois sur la piste de la base aérienne 120 de Cazaux. Une phase de développement des systèmes d’autoprotection de l’appareil doit, en effet, prochainement être conduite sur le site de Cazaux.

Après un atterrissage en douceur et étonnament silencieux, l’appareil a rejoint le parking dans la zone des essais en vol de la direction générale de l’armement (DGA).

Ces quelques heures passées sur la base aérienne 120 ont été l’occasion, pour les aviateurs en charge de la sécurité incendie, de l’escale aérienne ou du ravitaillement, de mener une instruction sur l’A400M. Ainsi, ils ont pu découvrir les modalités d’intervention spécifiques à l’appareil et valider la procédure actuelle d’accueil de la plateforme de Cazaux pour les futures campagnes d’essais.

Pour l’anecdote, le général de réserve Gilbert Gagneux, commandant la base aérienne de 1974 à 1976, était présent pour accueillir l’équipage dont le commandant de bord n’était autre que son fils, Michel Gagneux, pilote d’essai pour Airbus en charge des essais de l’A400M et ancien aviateur.

Droits : © Armée de l’air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :