«

»

mai 17 2012

Exercice tactique à Istres

De nombreux étrangers ont participé à l'exercice dans le sud de la France. Du 23 avril au 4 mai 2012, l’escadron de chasse 2/4 «La Fayette» a mené, sous l’égide du centre d’opérations des forces aériennes stratégiques (COFAS), un exercice tactique appelé Tactical La Fayette Weeks (TLW).

Au total, l’exercice TLW a compté 190 sorties en neuf raids aériens, composés chacun de 20 à 35 avions de chasse. Près de 320 tonnes de carburant ont été délivrés au cours de ces deux semaines d’entraînement.

TLW avait pour objectif l’entraînement, dans un environnement réaliste, des équipages aux différentes phases tactiques d’une mission aérienne complexe avec, notamment, des phases de ravitaillement en vol, de pénétration basse et moyenne altitude, et de combat aérien. Les participants ont ainsi évolué dans la zone d’entraînement aérienne la plus étendue de France, qui couvre tout l’espace maritime entre Perpignan et Solenzara, en Corse.

De nombreux acteurs ont participé à cet exercice tactique de grande ampleur : Mirage 2000N du «La Fayette» mais aussi, Rafale du «Gascogne», du «Provence» et des Mirage 2000 RDY du «Cigognes», des Mirage 2000 B/C de «l’Île de France» et les Mirage 2000D du «Navarre», du «Champagne» et de l’ «Ardennes». D’autres aéronefs comme les Alphajet du «Côte d’argent», du «Côte d’or», du «Saintonge» et du «Nice», mais aussi les Mirage F1 du «Savoie», les C135 du «Bretagne», et un E-3F du «Berry». Des avions de transport tactique, un C130 du «Franche-Comté» et un CN235 du «Ventoux», ont également participé à l’exercice.

TLW aura été également l’occasion pour les aviateurs français de travailler dans un univers interarmées et interalliés avec la participation d’un Hawkeye et de bâtiments de la marine nationale ainsi que des avions de chasse F18 suisses et espagnols, des Typhoon italiens, des F-16 belges et un E-3F britannique.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :