«

»

avr 19 2012

L’exercice Gulf 2012 bat son plein à Abu Dhabi

Gulf 2012 est organisé conjointement par les Émirats arabes unis (EAU) et par la France L’édition 2012 de l’exercice bilatéral «Gulf», organisé conjointement par les Émirats arabes unis (EAU) et par la France, a débuté le 15 avril pour se dérouler jusqu’au 3 mai, dans la région d’Abu Dhabi, aux EAU.

Au sein de cet exercice interarmées, qui engage 1800 militaires français, l’armée de l’air met en œuvre des avions de chasse, dont les Rafale de la base aérienne d’Al Dhafra, et deux Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11 «Corse» de la base de Djibouti, ainsi qu’un avion-radar E-3F déployé d’Avord et deux hélicoptères Puma également de Cazaux.

Un hélicoptère Puma de la base aérienne de Djibouti est déployé pour l'occasion«Gulf 2012» constitue la démonstration de la capacité de la France à honorer son engagement en matière de défense auprès des Émiriens. Il contribue à l’entraînement des commandements de niveau «opératif» et au développement des principaux domaines d’interopérabilité de toutes les composantes des deux armées.

L’exercice bilatéral s’appuie sur des scénarios réalistes organisant des missions variées dans le but de faire travailler tous les participants lors de trois phases identifiées: montée en puissance, engagement et stabilisation. Il se divise donc en deux séquences, l’une entraînant les postes de commandement, du 15 au 26 avril, l’autre mettant en œuvre les acteurs de terrain, du 28 avril au 3 mai.

«Gulf 2012», qui se déroule tous les quatre ans et s’inscrit en application de l’accord de coopération de Défense, incarne les relations privilégiées de la France avec les EAU.

Droits : © Armée de l’air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :