«

»

avr 11 2012

Entraînement aérien franco-britannique en Grande-Bretagne

Patrouille mixte franco-britannique composé d'un Hawk et d'un Alphajet Du 10 au 13 avril 2012, des pilotes français de l’escadron d’entraînement 2/2 «Côte d’Or» déploient six Alphajet sur la base de Leeming, à l’est de la Grande-Bretagne, afin de participer à un échange avec leurs homologues britanniques du 100th Squadron, évoluant pour leur part sur Hawk.

Au sein de leur armée respective, ces deux escadrons Aggressors assurent l’entraînement des forces aériennes opérationnelles, en réalisant des missions de type Red Air (simulant le rôle du «méchant»). «Le 100th Squadron est notre jumeau», explique le commandant Ludovic Meffre, commandant le «Côte d’Or». Cette gémellité est le fruit du hasard puisque, «c’est dans un contexte de rationalisation et sans la moindre concertation que la Royal Air Force et l’armée de l’air ont trouvé le même moyen d’entraîner leurs forces», précise le commandant Meffre.

Les pilotes français et britanniques s’entraînent régulièrement au cours de divers exercices. Ils doivent ainsi participer conjointement, du 16 au 27 avril prochain, à l’exercice interarmées et interallié Joint Warrior, organisé en Écosse. En octobre 2011, les pilotes du 100th Squadron s’était également rendu sur la base aérienne de Dijon et avait alors participé à l’exercice EPIAS.

Ces liens doivent encore être renforcés dans le futur, puisqu’un jumelage unissant le «Côte d’Or» et le 100th Squadron est actuellement à l’étude.

Sources : Armée de l’air
Droits : Armée de l’air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :