«

»

mar 31 2012

Tchad : la relève des Mirage F1

La relève des aéronefs du détachement Mirage F1, au Tchad, s’est déroulée du 20 au 22 mars 2012.

Mirage F1 au dessus du désert tchadien Trois Mirage F1 de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie » de Mont-de-Marsan (2 Mirage F1 CT et 1 Mirage F1 CR) se sont posés sur la piste de N’Djamena pour relever les avions de la force Épervier. Ils ont rejoint un Boeing C135 FR en vol, qui a décollé d’Istres. Le convoyage, d’une durée de 5 heures 15, a nécessité quatre ravitaillements en vol.

Au Tchad, les Mirage F1 apportent une capacité de renseignement et d’appui au sol. « Nos avions œuvrent aussi au profit de l’armée tchadienne. C’est une occasion extraordinaire de valoriser notre travail en commun, il ne faut pas s’en priver ! », a déclaré le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air lors de sa visite au Tchad à l’occasion des fêtes de fin d’année 2011.

  Les Mirage F1 peuvent aussi réaliser des missions pour des forces françaises au Gabon (FFG) ainsi qu’au profit les forces gabonaises comme ce fut le cas du 21 au 25 février 2012 à l’occasion d’un exercice de « desserrement » (redéploiement de moyens sur un autre site) sur l’aéroport de Libreville au Gabon.

Convoyage des Mirage F1Source: Armée de l’Air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :