«

»

fév 24 2012

Campagne de tir à Solenzara pour l’escadron de chasse «Cigognes»

Huit Mirage 2000-5F ont été déployés sur la base aérienne de Solenzara en Corse. Du 13 au 24 février 2012, huit Mirage 2000-5F de l’escadron de chasse 1/2 «Cigognes» de Luxeuil sont déployés sur la base aérienne 126 de Solenzara en Corse, pour une campagne de tir air-air.

Au total huit Mirage dédiés à la mission de défense aérienne de l’escadron de chasse 1/2 «Cigognes» et près de 120 aviateurs de Luxeuil dont 30 pilotes participent à la campagne de tir qui vise à qualifier les pilotes au tir canon air-air.

«Compte tenu de notre engagement sur l’opération Harmattan, notre escadron n’a pas réalisé de campagne de tir depuis le mois d’octobre 2010 , explique le lieutenant-colonel Laurent Rozewicz, commandant de l’escadron de chasse «Cigognes». Cette année, nous avions sept jeunes pilotes à qualifier. C’était l’enjeu de cette campagne de tir sur l’île de beauté . Le dernier pilote a été qualifié aujourd’hui même  ».

C’est également l’occasion pour le personnel de l’escadron d’être déployé pour la première fois avec les équipes de mécaniciens de la base de Luxeuil. «Depuis le déménagement de notre escadron de la base de Dijon vers la base de Luxeuil l’année dernière, c’était la première fois que nous partions ensemble. Cette campagne permet donc de renforcer la cohésion du groupe », confie le lieutenant-colonel Rozewicz.

Le Mirage 2000-5F est un appareil exclusivement dédié à la mission de défense aérienne. À ce titre, il participe en permanence au dispositif de sûreté aérienne au-dessus du territoire national.

Au total, près de 120 aviateurs de la base de Luxeuil sont déployés en Corse.

Sources : Armée de l’air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :