«

»

jan 31 2012

L’Inde choisit le Rafale

Un Rafale C à Istres en 2010 (Photo Jeff (CC BY-NC-SA 2.0))

C’est une formidable nouvelle pour le chasseur omnirôle français: l’Inde aurait communiqué à Dassault sa décision d’acheter 126 Rafale dans le cadre de son programme MMRCA. Une lettre d’intention aurait été remis à l’industriel français, le contrat formel devant normalement être signé en mars.

Etant donné le nombre de rebondissements et de surprises dans l’effort d’exportation du Rafale, on me pardonnera un peu de scepticisme: attendons donc la signature du contrat définitif pour célébrer cette victoire. Ceci étant dit, une vente de cette importance assure l’avenir du programme Rafale et de son développement, et augmente considérablement les chances du Rafale sur d’autres marchés étrangers.

Le Rafale était en lice contre de nombreux appareils dans le cadre du MMRCA et était parvenu en finale contre l’Eurofighter Typhoon. Il est probable que les succès du Rafale en Libye ainsi que l’existence d’une version navalisée du chasseur français auront joué en sa faveur et au détriment du Typhoon. Pour autant, il semble que le Rafale ait été choisi car l’offre de Dassault était moins onéreuse que celle du consortium européen qui produit le Typhoon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :