«

»

nov 17 2011

SO 4050 Vautour (A. Crosnier)

Présentation de l’éditeur

Créé par la SNCASO en réponse à un programme défini par l’état-major de l’Armée de l’Air en 1951, le Vautour est un biréacteur monoplan à ailes et empennages en flèche. Trois versions ont été conçues dès l’origine : monoplace d’attaque au sol (A), biplace de bombardement (B) et biplace de chasse tout temps (N). Après un premier vol inaugural en octobre 1952, le premier Vautour est livré officiellement en mai 1956, mais la première commande de 300 exemplaires fut finalement réduite à 140 pour des raisons budgétaires, fin 1958. Israël en acheta une trentaine d’exemplaires, engagés lors de la guerre des six jours et dont certains exemplaires restèrent utilisés jusqu’en 1972. Côté français, certains appareils furent utilisés en Polynésie lors des essais nucléaires où ils servirent à recueillir des particules radioactives présentes dans l’air.

Biographie de l’auteur

Alain Crosnier spécialiste réputé de la presse aéronautique militaire a mis en lumière les appareils et les personnels volant sous la cocarde tricolore, les sortants parfois de l’oubli, pour les révéler au grand public. Reconnu tant par l’originalité et la qualité de ses clichés que par la justesse et la précision de ses écrits, il se consacre aujourd’hui principalement à l’histoire et à l’illustration de la période moderne de l’armée de l’air.

Détails sur le produit

  • Broché: 64 pages
  • Editeur : Histoire & Collections (15 octobre 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2352502071
  • ISBN-13: 978-2352502074

3 Commentaires

  1. LAFITTE Marcel

    Bonjour
    Une erreur s’est glissée dans ce document consacré au vautour. En effet, l’escadron de vautours EM 85 « LOIRE » n’a jamais été dissous le 09 mai 1974 mais le 09 mai 1975.
    Le dernier tir aérien de l’année 74 a eu lieu le 14 septembre, date à laquelle les vautours étaient encore opérationnels et l’escadron encore vivant.
    (pour la date de dissolution voir le site: http://www.airmil.org/dat_1970.html )
    Merci de le communiquer à l’auteur (dont je n’ai pas l’adresse)pour info ou correction éventuelle
    signé: un mécano de ce superbe avion, présent en 1974 à Hao

    1. B. Brown

      Nous ne sommes malheureusement pas en contact avec l’auteur, mais il doit être possible de le contacter par le biais de l’éditeur. Je pense qu’il serait heureux de procéder à une correction pour d’éventuels retirage ou rééditions.

      Histoire & Collections

      1. Crosnier Alain

        Effectivement, grosse erreur de ma part, mauvaise relecture de mon texte puisque dans mon gros livre sur le SNCASO 4050 Vautour chez Lela Presse, j’ai fait ma même erreur d’inattention !
        Les Vautour participaient au tir du 14/09/1974.
        Mea Culpa. Merci cher lecteur.
        Alain Crosnier alaincrosnier@free.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :