«

»

nov 01 2011

Libye : fin des opérations de la coalition en Libye

Fin des opérations de la coalition en Libye (1) Le 31 octobre 2011 marque la fin de l’opération Unified protector de l’OTAN en Libye.

L’OTAN avait pris le commandement des opérations militaires en Libye le 31 mars, 12 jours après les premières frappes aériennes réalisées par les avions français et l’engagement d’une coalition internationale pour protéger la population de Benghazi.
Les moyens militaires engagés par la France dans les opérations en Libye sont donc officiellement désengagés de l’opération Unified protector. Les moyens qui étaient encore déployés sur zone (3 Mirage 2000D à La Sude en Grèce, 5 Rafale et un drone à Sigonella en Italie, un bâtiment aviso, commandant Birot ) ont terminé leurs missions au profit de l’OTAN aujourd’hui.

L’alerte des moyens qui avaient regagné la France à partir du 25 octobre est levée. Cette alerte concernait une force navale (la TF 473, avec son état-major, un BPC, un groupe aéromobile, un plot CSAR, deux frégates et un bâtiment de soutien) et un détachement chasse (une quinzaine de Mirage 2000D, 2000N et F1).

Parallèlement, l’opération Harmattan , nom donné à l’engagement des moyens militaires dans les opérations de la coalition en Libye, continue. Elle durera le temps de la manœuvre logistique pour rapatrier les matériels et moyens militaires français encore déployés sur zone.

Harmattan couvrira également les actions de coopération de défense qui pourraient être conduites en bilatéral avec la Libye et en soutien des autorités libyennes pour accompagner la normalisation de la situation.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :