«

»

oct 12 2011

Exercice franco-britannique Northern Mistral

Northern Mistral 0 L’exercice franco-britannique « Northern Mistral » s’est déroulé lundi 10 octobre 2011 pendant l’exercice interarmées anglais « Joint Warrior » (du 3 au 17 octobre 2011).

L’objectif de « Northern Mistral » est de tester la coordination entre l’armée de l’air et la Royal Air Force, dans la planification, la préparation et l’exécution d’un raid à longue distance, l’armement utilisé étant des missiles de croisière (SCALP et Storm Shadow). Cet exercice a illustré la coopération franco-britannique dans la mise en œuvre d’une mission longue distance, avec un enjeu politique important.

Le raid aérien a vu la participation de deux Rafale de l’escadron de chasse 1/91 «Gascogne», d’un C 135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 «Bretagne» et de deux Typhoon.

Les avions français ont décollé de leurs bases de rattachement et ont survolé la mer du Nord. Ils se sont ensuite ravitaillés en vol et ont passé la ligne de front. Après avoir traité l’objectif situé au nord de l’Écosse, les avions de chasse ont atterri sur leurs bases de départ.

Northern Mistral 1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :