«

»

oct 06 2011

Libye : Tigre et Gazelle du GAM en opération sur Syrte

Tigre et Gazelle du GAM en opération sur Syrte (1) Fin septembre 2011, les forces de l’opposition pénètrent progressivement dans les faubourgs de Syrte, une des dernières zones tenues par les forces du colonel Kadhafi. Au large de cette ville portuaire, sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, le groupement aéromobile (GAM) prépare une nouvelle opération.

« Situation tactique : des éléments armées des forces de Kadhafi ont été identifiés à l’est de Syrte », rapporte l’officier renseignement du GAM. Le module d’hélicoptères de combat décolle en direction d’une « boîte » de 12 km² à l’est de Syrte.

L’objectif est double : neutraliser des moyens lourds et accentuer la pression sur les forces de Kadhafi qui continuent de menacer la population de Syrte.

Quelques dizaines de minutes après leur décollage, Tigre et Gazelle survolent les environs de Syrte. Des explosions retentissent.

Pour les hélicoptères, l’action ne se fait pas attendre : le long de l’axe routier principal qui longe la côte sont postés des pick-ups lourdement armés, clairement identifiés comme adverses. « Ils forment un check-point pour empêcher les civils de fuir la ville », explique l’officier renseignement du GAM. Des véhicules sont détruits ainsi que plusieurs pièces d’artillerie dissimulées sous des arbres.

Les hélicoptères rejoignent sans encombre le pont d’envol du Tonnerre.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :