«

»

sept 22 2011

Libye : l’Atlantique 2 sur la base aérienne de La Sude

Depuis le 27 juillet 2011, l’Atlantique 2 de la Marine nationale a rejoint le détachement air de La Sude (Crète) dans le cadre de l’opération Harmattan . Habituellement déployé pour des missions de lutte anti-sous marine et de lutte anti-navire, cet avion de patrouille maritime effectue ici des missions de reconnaissance au-dessus du territoire libyen.

Son équipage est formé de quatorze personnes. Le commandant de bord, le pilote et les deux mécaniciens de bord constituent la tranche avant, tandis que la tranche tactique est composée du TACO (tactical coordinator ), d’opérateurs radio, de radaristes navigateurs et d’acousticiens. Ces derniers sont amenés à assurer la prise de vue et l’interprétation des images pour les missions aéroterrestre comme celles qui leur sont confiées pour Harmattan . Ils disposent, en effet, d’un poste d’observation exceptionnel grâce au nez vitré de l’avion. Une caméra infrarouge leur permet également de voir jusqu’à une trentaine de kilomètres aux alentours selon les conditions météorologiques.
Un seul aéronef est présent sur le détachement pour assurer l’ensemble des missions. Celles-ci durant en moyenne 11 heures.
L’Atlantique 2 opère ainsi aux cotés de l’armée de l’Air de jour comme de nuit.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :