«

»

sept 21 2011

Exercice Circaete 2011

Exercice CIRCAETE 2011 Les 10 pays signataires de l’accord « 5+5 de Défense », à l’exception de la Libye et de l’Italie, participeront à l’exercice de sûreté aérienne, Circaete 2011, les 20 et 21 septembre 2011.

L’initiative « 5+5 de Défense » a été lancée, en 2004, par les ministres de la Défense de cinq pays de l’union du maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et de cinq pays de l’union européenne (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal). Il vise à renforcer la sécurité et la stabilité en méditerranée par la consolidation du partenariat entre États des deux rives de la méditerranée. L’exercice Circaete, du même nom d’un petit rapace migrant entre l’europe et le maghreb, est la concrétisation de cette initiative et met plus particulièrement en œuvre les processus de coordination des postures permanentes de sûreté (Police du ciel) dans les espaces nationaux respectifs des états membres.

Organisé pour la première fois par la France en 2007, Circaete a été reconduit en 2008 par l’Italie, en 2009 par le Portugal, en 2010 par l’Algérie et sera orchestré, cette année, par l’Espagne. Cet exercice a pour objectif d’entraîner la chaîne Command and Control  (C2) afin de combattre une menace de type «Renegade» (avion commercial utilisé à des fins terroristes) évoluant au-dessus de la méditerranée occidentale, de tester les procédures du manuel commun (effectif depuis le 28 novembre 2008) et d’améliorer l’interopérabilité. Il a permis en cinq ans de conforter la confiance mutuelle entre les pays participant et de tisser un réseau pérenne de surveillance et d’alerte précoce en Méditerranée.

Deux avions plastrons, un Casa CN 235 de l’armée de l’air et un C130 espagnol, survoleront respectivement les zones centrales et occidentales de la méditerranée et simuleront des menaces terroristes. A l’issue d’échanges d’informations entre les différents centres de conduites des opérations, ces plastrons seront interceptés par les avions de chasse en alerte dans les différents pays survolés.

Le Casa de l’escadron de transport 1/62 « Vercors » devrait ainsi apercevoir lors de son parcours le 21 septembre, deux Mirage 2000 et un Mirage F1 français, un Eurofighter ou un F18 espagnol, un Mig 29, un Mig 25 ou un Suhkoï 30 algériens, ainsi qu’un F-5 tunisien. Le Casa accueillera à son bord des journalistes civils et militaires. Le C130 espagnol effectuera, quant à lui, un circuit Ouest, traversant les espaces aériens de l’Espagne, du Portugal, du Maroc et de l’Algérie.

Pour cette édition 2011, la nouveauté est la mise en place d’un Chat de démonstration par l’armée de l’air et la direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information de la Défense afin d’améliorer la diffusion de l’information entre le centre national des opérations aériennes et les centres d’opérations des autres nations. Ce Chat sera semblable à celui utilisé lors des dispositifs particuliers de sûreté aérienne et préfigurera un potentiel système futur si les nations manifestent leur intérêt.

Texte : Capitaine Anne-Lise Louis de la cellule communication du CDAOA

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :