«

»

sept 06 2011

Baltic 2011 : le détachement de chasse français achève sa mission de police du ciel

Le détachement de chasse français achève sa mission de police du ciel (1)Du 28 avril au 2 septembre 2011, l’escadron de chasse 2/5 « Ile de France » de la base aérienne d’Orange, puis l’escadron de chasse 1/12 « Cambresis » de la base aérienne de Cambrai se sont relayés pour déployer quatre Mirage 2000-C afin d’assurer la sûreté de l’espace aérien des pays baltes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette opération, baptisée Baltic 2011, était le troisième mandat de l’armée de l’air française, les premiers ayant eu lieu en 2007 et en 2010.

En effet, pour répondre à un besoin exprimé par la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, membres de l’Otan depuis 2004, l’Alliance atlantique assure la mission d’assistance et de police du ciel, afin de garantir à ces pays l’intégrité de leur espace aérien.

La cérémonie de transfert des responsabilités était présidée par madame Rasa Jukneviciene, ministre de la Défense de la République de Lituanie. A cette occasion, le commandant de l’armée de l’air lituanienne, le major général Edvardas Mazeikis a remercié l’ensemble des militaires français du détachement pour la qualité de leur prestation en remettant huit médailles commémoratives de l’armée de l’Air lituanienne, et cinq lettres de félicitations.

Le général de corps aérien Antoine Noguier, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA), a également participé à cette cérémonie marquant la relève de la France par le Danemark pour la mission de police de l’air au profit des trois pays baltes.Au cours du cérémonial, le général a remis la médaille de bronze de la Défense nationale au sergent Justinas Didas, sous-officier lituanien qui s’est particulièrement distingué dans la mission de soutien logistique au profit du détachement français.

Pour conclure la cérémonie, le lieutenant-colonel Jean-Luc Daroux, commandant le détachement français, a transmis au chef du détachement danois, le commandant Kresten Dam Andersen, la clé en bois symbolique de l’espace aérien balte.

La délégation officielle, accompagnée de nombreux journalistes lituaniens, a pu assister à une présentation statique du Mirage 2000-C RDI français, et du F-16 Fighting-Falcon danois, avant de les voir évoluer en défilé aérien. La journée s’est achevée par une cérémonie de levée des couleurs franco-danoises dans la zone d’alerte, cœur du dispositif pour les 105 aviateurs de toutes les spécialités présents depuis plus de quatre mois en Lituanie.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :