«

»

août 26 2011

Libye : les hélicoptères français en opération dans le secteur de Brega

Les hélicoptères français en opération dans le secteur de Brega (4) Mi-août 2011, une dizaine d’hélicoptères du groupe aéromobile de la Task Force  473 a décollé du BPC Mistral pour une opération à l’ouest du front de Brega, sur l’axe de ravitaillement des forces pro-Kadhafi.

Comme pour chaque mission, une planification très complexe a débuté quelques jours plus tôt. Elle comprenait la réservation des créneaux de vols auprès de la centre de planification des opérations aériennes de l’OTAN (combined air operation center ), ainsi que la coordination avec les autres navires et avions de l’opération de l’Otan Unified Protector .

Le jour de l’opération, les hélicoptères se sont tout d’abord infiltrés vers leur zone d’engagement. Une fois l’identification des objectifs effectués et après s’être assuré de l’absence de civils, les hélicoptères ont neutralisé plusieurs véhicules armés, des radars de surveillance et des positions défensives, sur deux sites de fort intérêt tactique.

Cette action, très ciblée, avait pour objectif de désorganiser les forces ennemies, en visant le cœur de leur dispositif de commandement et de logistique.
Ce type de raid a été conduit à de nombreuses reprises. Outre le bilan tactique réalisé, leur impact sur le moral des forces pro-Kadhafi est également très fort.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des Anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :