«

»

août 03 2011

Libye : arrivée des Atlantique 2 à la Sude

Arrivée des Atlantique 2 à la Sude (1)Le 27 juillet 2011, les Atlantique 2 de la Marine Nationale ont atterri sur la base aérienne de La Sude en Crète, dans le cadre du redéploiement du dispositif Harmattan. Les deux aéronefs ont effectué leur première mission dès le lendemain.

Dans le cadre de la résolution 1973 des Nations Unies, les missions de l’Atlantique 2 lors de ses premiers engagements étaient de participer à l’embargo maritime et à la sécurisation du port de Misratah.

L’Atlantique 2 a également assuré des missions de recueil d’information et de guidage air-sol des avions de combat (Airborne Flight Advisory) de l’ensemble de la coalition.

L’arrivée des Atlantique 2 à la Sude les rapproche des Mirage 2000-D et 2000-N, ce qui permet plus de fluidité du travail en commun, notamment en termes de préparation de mission. En outre, la multiplicité de leurs capteurs et leur autonomie apporte une véritable plus-value dans la connaissance de la situation tactique au sol.

L’équipage d’un Atlantique 2 est composé du commandant d’aéronef, du pilote, de mécaniciens de bord, d’un tacticien d’aéronautique, d’un contrôleur aérien avancé embarqué et d’opérateurs.

Avec un rythme de deux missions par jour depuis le 30 juin dernier, les Atlantique totalisent plus de 1000 heures de vol et plus de 55 guidages « hot » (avec armements réels) de chasseurs toutes nationalités confondues.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :