«

»

avr 07 2011

Libye : point de situation opération Harmattan n°19

Point des activités du mardi 05 avril 2011 à 18h00 au mercredi 06 avril 2011 à 18h00.

Dans la soirée du 05 avril, deux patrouilles mixtes Rafale Air / M 2000D et deux patrouilles mixtes Rafale Marine / Super-Etendard modernisés (SEM) ont effectué des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Une patrouille Rafale Marine a également effectué une mission de reconnaissance.

Ces missions étaient soutenues et appuyées par des KC 135 américains, des AWACS britanniques et de l’OTAN et deux Rafale Marine en version ravitailleur pour le groupe aérien embarqué.

Concernant la journée du 06 avril, deux patrouilles mixtes M 2000D et M F1CR, trois patrouilles mixtes Rafale Marine / Super-Etendard modernisés (SEM), une patrouille Rafale Air et deux patrouilles Rafale Marine ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne dans les régions d’Ajdabyah et Misratah. Au cours de ces missions, deux sites missiles de défense anti-aérienne ont été frappés, l’un dans le sud de Zlitan et l’autre à une centaine de kilomètres au sud de Syrte.

Par ailleurs, une patrouille Rafale Marine a également réalisé une mission de reconnaissance. Trois C 135 de l’armée de l’Air, des Rafale Marine et des SEM gréés en ravitailleur, un E3F et un Hawkeye E2C ont assuré le soutien et la coordination de ces missions.

Depuis La Sude, en fin de journée, trois patrouilles conjointes composées d’un M 2000-5 français et d’un M 2000-5 qatarien ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :