«

»

mar 29 2011

Libye: point de situation opération Harmattan n°9

Point des activités du samedi 26 mars 2011 à 18h00 au 27 mars 2011 à 18h00.

Les opérations aériennes françaises réalisées dans le cadre l’opération Harmattan se poursuivent, en particulier dans les régions de Zintan et de Misrata.

Entre la soirée du 26 et la journée du 27 mars, un Hawkeye, un E-3F et quatre C-135 ravitailleurs ont été engagés en appui des patrouilles de défense et d’attaque aérienne, et de reconnaissance conduites par les chasseurs de la marine et de l’armée de l’air.

En fin de journée et dans la soirée du 26 mars, les missions de défense aérienne et d’attaque au sol se sont poursuivies depuis la base aérienne 126 de Solenzara et le porte-avions « Charles de Gaulle » avec une patrouille de Rafale Air, une patrouille de M 2000D et deux patrouilles mixte Rafale / Super-Etendard modernisés (SEM). Une patrouille Rafale Marine a également réalisé une mission de reconnaissance.

Pour la journée du 27 mars, deux patrouilles Rafale et une patrouille Mirage 2000D ont été engagées, suivies d’une patrouille SEM, et d’une patrouille Rafale marine pour une mission de reconnaissance.

Ces patrouilles, aussi bien des aéronefs de l’armée de l’air que de la marine, ont conduit des frappes sur des véhicules blindés et sur un important dépôt de munitions dans les régions de Misrata et Zintan.

Par ailleurs, les aéronefs français et qataris qui opèrent depuis La Sude ont réalisé une mission conjointe d’interdiction aérienne et le détachement qatari a achevé sa montée en puissance avec l’arrivée de 4 Mirage 2000-5 supplémentaires. Au total, sont à présents positionnés à La Sude 6 Mirage 2000-5 qataris qui sont co-localisés avec 3 Mirage 2000-5 français.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :