«

»

mar 22 2011

Libye: préparation du porte-avions Charles-de-Gaulle

Le lundi 21 mars, le porte-avions Charles de Gaulle transite vers sa zone d’opération avec son groupe aérien au complet. La nuit et la journée ont été mises à profit pour entrainer les armuriers, les techniciens et les pilotes. Des armes air-air et air-sol ont été montées sur les Rafale F3 et les Super Etendard Modernisé.

En milieu de matinée, le Charles de Gaulle a mis en œuvre la totalité de ses avions et hélicoptères. Ceux-ci ont menés différents types d’exercice air-air, air-sol et de sauvetage. Ces manœuvres aviation permettent de vérifier le fonctionnement nominal de toutes les installations aéronautiques et de préparer les équipes de pont d’envol à l’activité opérationnelle.

D’ores et déjà, les pilotes du Charles de Gaulle sont parés à répondre à toute demande d’engagement. En ralliant sa zone d’opération, le porte-avions français va offrir à la coalition une plate-forme aéronautique mobile à proximité de la Libye. L’aviation embarquée s’affranchissant des distances qui séparent les bases terrestres de la zone d’opération va pouvoir mener des opérations de durée importante au-dessus de la Libye et être en mesure de réagir rapidement à toute évolution soudaine de la situation.

Des exercices de sécurité et un rappel au poste de combat ont permis de confirmer le haut niveau de préparation du bâtiment. Les quatre mois du déploiement récent en Océan Indien ont aiguisé l’entraînement et renforcé la cohésion de l’équipage.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :