«

»

fév 10 2011

5e détachement au Tchad pour les Mirage 2000 C de Cambrai

Depuis le 7 février 2011, l’escadron de chasse 1/12 «Cambrésis», stationné sur la base aérienne 103 de Cambrai, entame son cinquième détachement au Tchad dans le cadre de l’opération Épervier.

Un convoyage de trois Mirage 2000 C RDI s’est ainsi déroulé en décembre 2010 afin de relever les appareils déployés sur la base aérienne de N’Djamena. Au total, cinq personnels navigants et environ trente mécaniciens des escadrons de soutien technique aéronautique des bases de Cambrai et d’Orange sont déployés sur le sol tchadien pour un détachement de deux mois.

Le lieutenant-colonel Sébastien Vallette, commandant de l’escadron de chasse 1/12, insiste sur le fait que « la préparation menée à Cambrai avant le déploiement au Tchad, nous a permis d’honorer les contrats opérationnels de l’opération Épervier ». Il ajoute que « nous possédons une parfaite adéquation de la capacité Mirage 2000 C au théâtre tchadien ».
Depuis juin 2010, trois Mirage 2000 RDI arment le détachement de chasse d’Épervier et assurent des missions de présence aérienne au-dessus du territoire tchadien. Auparavant, cette mission était confiée aux Mirage F1 qui avaient été déployés dans le cadre de l’opération Manta, en 1983.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :