«

»

jan 06 2011

Commande de 200 missiles Météor pour le Rafale

La direction générale de l’armement a commandé 200 Météor, missile air-air à longue portée, destinés à équiper les avions Rafale de l’armée de l’air et de la marine nationale.

Le contrat a été notifié à MBDA-UK, le 22 décembre 2010, par l’agence d’armement du ministère britannique de la Défense, pilote du programme. Météor est une coopération entre la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, l’Espagne ainsi que le Royaume-Uni. Les premiers exemplaires seront livrés aux forces aériennes françaises en 2018.

Ce futur missile, équipé d’un statoréacteur, est conçu pour la mission de défense aérienne. Il interceptera des cibles à des portées de plusieurs dizaines de kilomètres, en complément de l’actuel missile MICA utilisé à de moindres distances pour le combat ou l’autodéfense. Le missile est guidé à l’aide d’un autodirecteur électromagnétique et propulsé en phase de croisière à l’aide du statoréacteur fonctionnant au Bore. Le Météor a effectué son premier vol sur Rafale, le 7 septembre 2005, à Istres.

Lancé en 2003, Météor est un programme fédérateur qui contribue à consolider la base industrielle et technologique de défense européenne dans le secteur des missiles. MBDA-UK, le maître d’œuvre industriel, a pour principaux partenaires industriels MBDA-France, MBDA-Italie, Saab (Suède) et Inmize (Espagne).

Source : DGA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :