«

»

déc 23 2010

Une permanence opérationnelle tout-temps et tout-terrain

En dépit des conditions climatiques difficiles, l’armée de l’air continue à veiller en permanence sur la sécurité de ses concitoyens. En effet, malgré les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur une large partie du territoire, les bases aériennes assurent au quotidien leurs missions opérationnelles.

À titre d’exemple, les huit avions de chasse répartis sur les bases de Mont-de-Marsan, Orange, Creil et Lorient dans le cadre de la permanence opérationnelle, sont capables de décoller quelles que soient les conditions climatiques. Placés en alerte 24h/24, 365 jours par an, ces avions sont capables d’identifier, d’intercepter ou d’assister tout aéronef survolant le territoire français, dans un délai de seulement quelques minutes.

Pour évacuer la neige ou le givre des pistes et permettre aux aéronefs de décoller, les bases aériennes ont recours à des véhicules spécialisés. Parmi les moyens à la disposition des bases les plus soumises aux températures négatives figurent une machine de 14 mètres d’envergure, appelée «thermosoufflante». Ce véhicule met en œuvre un réacteur de Mirage III monté sur un châssis de bus. C’est le souffle du réacteur qui permet de dégivrer les pistes : la chaleur dégagée est dirigée vers le sol par des buses orientables. Les bases aériennes disposent également de camions «chasse-neige» équipés de lame-biaise ainsi que de balayeuses de piste…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :