«

»

déc 17 2010

L’Irak s’intéresse au Mirage 2000

Voici à quoi pourrait ressembler le Mirage 2000-5 en service dans l’armée de l’air irakienne. Profil basé sur les livrées des appareils actuellement en service dans l’IqAF par Gaëtan Marie.

Le ministre de la défense irakien vient d’être autorisé par le conseil des ministres à négocier l’acquisition de F-16 Falcon auprès des Etats-Unis ainsi que de 18 Mirage 2000 en 2012.

L’Irak a été pendant longtemps un client important de l’industrie de l’armement française, achetant notamment 90 Mirage F1EQ utilisés intensivement pendant la guerre Iran-Irak. Un lot de 24 Mirage F1 supplémentaires avait d’ailleurs été payé par l’Irak mais jamais livré à cause de l’embargo mis en place suite à l’invasion du Koweït en 1990. Le nouveau gouvernement irakien a d’ailleurs fait savoir qu’il compter donner suite à cette affaire, et entend récupérer son argent ou des appareils.

L’une des possibilités serait par ailleurs que l’Irak récupère les Mirage 2000-9 que les Emirats Arabes Unis veulent faire remplacer par d’autres appareils plus récents.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :