«

»

nov 04 2010

Crash d’une Gazelle Viviane en Afghanistan

Une Gazelle Viviane s’est écrasé peu après le décollage en Afghanistan le mercredi 3 novembre. Les causes de l’accident sont probablement d’ordre technique.

Extrait de www.opex.360.com:

Un hélicoptère français de type Gazelle s’est écrasé, ce 3 novembre, sur la base avancée de Nijrab, juste après avoir décollé. Les deux militaires qui étaient à bord ont été légèrement blessé et l’accident n’a pas fait de victimes au sol.

L’appareil est en revanche inutilisable. Au moment de toucher le sol, il a heurté un camion grue. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de cet accident. Mais étant donné que la zone de la base avancée où il a eu lieu est à l’abri des tirs, il est vraisemblable que la Gazelle ait connu un problème technique.

C’est la première fois que le contingent français perd un aéronef depuis qu’il est déployé en Afghanistan. Les Gazelle Viviane ont été envoyées sur ce théâtre d’opérations en octobre 2008, suite à l’embuscade d’Uzbeen. Leur rôle est d’assurer des missions de reconnaissances. Elles peuvent être amenés, le cas échéant, à tiurer des missiles Hot.

Après cet incident, les militaires français ne disposent plus que de 11 hélicoptères en Afghanistan. Ces appareils forment le Bathélico. Parmi eux, l’on compte 3 Tigre, 3 Caracal, 3 Cougar et, donc, 2 Gazelle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :