«

»

oct 31 2010

Le Charles-de-Gaulle repart en mer


(Photo Marine Nationale)

Le Charles de Gaulle  a repris la mer le 30 octobre en prévision d’une mission de quatre mois en mer Méditerranée, mer Rouge, océan Indien et golfe Arabo-Persique. Une zone familière pour le porte-avions dont c’est le cinquième déploiement dans cette partie du globe.

Initialement prévu il y a une quinzaine de jours, le départ du Charles de Gaulle  a été différé pour résoudre un problème de soupape de sécurité, intervention jugée raisonnable à la veille d’un déploiement lointain. Le professionnalisme et l’investissement des équipes chargées de cette intervention technique ont permis de la réaliser en deux semaines. Depuis son admission au service actif il y a bientôt 10 ans, c’est la seconde fois que le porte-avions revient à quai sur incident technique.

Pendant cet arrêt à Toulon, le Groupe aérien embarqué (GAé), système d’arme du navire, a poursuivi son entraînement sur les bases aéronavales d’Hyères et de Landivisiau et sur la base aérienne d’Istres. Il va rejoindre le Charles de Gaulle  en mer dans les prochaines heures. Le GAé  sur le porte-avions compte 12 Super-Étendard, 10 Rafale et 2 avions-radar Hawkeye.

Depuis son premier appareillage en 2001, le porte-avions Charles de Gaulle a réalisé l’équivalent de 15 tours du monde et plus de 23000 catapultages.

Source: Marine Nationale

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :