«

»

oct 16 2010

Cérémonie de "macaronnage" à Tours

Une cérémonie de remise de brevets de personnel navigant et de remise de poignards d’officier a eu lieu le jeudi 14 octobre 2010 sur la base aérienne 705 de Tours, sous la présidence du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA).

« Cette cérémonie du macaronnage, si chère à notre armée de l’air, c’est avant tout ce symbole du lien entre les parrains, plus anciens, qui décernent un insigne, symbole de beaucoup d’efforts et de sacrifices, aux plus jeunes que nous voulons armés pour l’avenir, grâce à une formation exigeante et résolument tournée vers le futur » a souligné le général Paloméros dans son allocution.

Trente et un macarons ont été remis lors de cette cérémonie. Dix-huit brevets de pilotes de chasse ont été décernés, dont quatorze à des officiers français et quatre à des officiers qatariens.

Par ailleurs, douze officiers élèves dont une singapourienne ont reçu leur brevet de navigateur officier système d’arme. Une pilote belge a quant à elle été macaronnée « pilote de transport ».

Le CEMAA a souhaité mettre en avant le caractère international de cette promotion dans son discours : «aujourd’hui l’école de chasse « Christian Martel » forme des pilotes de chasse, des officiers système d’arme, de toutes nationalités : nos amis Qatariens et Singapouriens, dont un escadron de formation au combat est implanté à Cazaux depuis maintenant douze ans, en sont aujourd’hui une des plus belles illustrations. Je tiens à saluer d’ailleurs la première femme officier système d’arme de la Republic of Singapore Air Force, Regina TAN Yun Pei. »

Les familles et amis venus participer à ce moment fort de la carrière des officiers élèves ont pu assister à la présentation technique de l’Alphajet, ainsi qu’au défilé des troupes, survolé par un défilé aérien de quatre Alphajet.

Source: site de l’Armée de l’Air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :