«

»

oct 05 2010

Disparition du capitaine Renaud Ecalle, champion du monde de voltige

Le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, tient à saluer la mémoire du capitaine Renaud Écalle, disparu dans un tragique accident d’avion dans la région de Montpellier avec son épouse et leurs deux enfants.

Le capitaine Écalle était un pilote de chasse très expérimenté de l’armée de l’air, qui totalisait près de 2600 heures de vol, sur différents types d’avions militaires et civils comme l’Alphajet, le Mirage F1 et l’Extra 330.

Entré dans l’armée de l’air en 1999, il était affecté depuis 2008 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence au sein des équipes de présentation de l’armée de l’air (EPAA).

Membre de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA), il était un compétiteur de renom qui portait haut les couleurs de la France et celles de l’armée de l’air dans de nombreuses compétitions civiles et militaires, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Le chef d’état-major de l’armée de l’air s’associe à la peine de la famille et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.

Palmarès du capitaine Renaud Écalle

1997 ¨ Vice-champion de France biplace à Pontivy. Premier à la Super coupe de France à Chateauroux.

1999 ¨ Vice-champion de France monoplace à Pau 

1999 ¨ Entre dans l’armée de l’air.

2003 ¨ Pilote de chasse au Régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen » ; Champion de France monoplace.

2005 ¨ Troisième au championnat du monde à Burgos (Espagne), vice champion du monde en libre intégral

2006 ¨ Vice-champion d’Europe à Grenchen (Suisse).

2007 ¨ Vice-champion du monde (champion du monde par équipe) à Grenade (Espagne). Champion de France à Ussel.

2008 ¨ Intègre l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA). Deuxième aux championnats d’Europe à Hradek Kralové (République Tchèque) sur Extra 330 SC fédéral, premier au freestyle.

2009 ¨ Médaille d’or aux World Air Games de Turin, champion de France Élite à Ambérieu, vainqueur de la coupe de France de Chateauroux, médaillé d’or aux championnats du monde de Silverstone (UK) et vainqueur du Freestyle.

2010 ¨ Champion de France Élite à Saint-Yan. Champion d’Europe « Unlimited » à Touzim (République Tchèque).

Issu du site de l’Adla

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :