«

»

sept 11 2010

Pakistan : Des C135 FR acheminent de l’aide humanitaire


Depuis le mois d’août, la France apporte sa contribution au programme de l’OTAN d’acheminement aérien d’aide humanitaire au Pakistan, qui fait suite aux inondations qui ont frappé le pays fin juillet, faisant près de deux millions de déplacés. Le 18 août, un avion affrété par le ministère des affaires étrangères et européennes (MAE) avait déjà acheminé près de 70 tonnes de matériel humanitaire, dont 35 tonnes de fret d’urgence, vers le Pakistan.

Depuis le 7 septembre, les armées mettent en œuvre des aéronefs pour acheminer du fret humanitaire ciblé et centralisé par les ONG, les pompiers et le MAE. Trois rotations de C135 FR de l’armée de l’air sont planifiées depuis l’aéroport de Châlons-Vatry et la base aérienne d’Istres pour rallier Islamabad.

Au total, les avions français vont acheminer près de 25 tonnes de fret, principalement du matériel médical, des médicaments, du matériel de traitement de l’eau, des tentes et des couvertures.

Pour faciliter l’acheminement de ce fret, les offres d’assistance des organisations internationales et des pays membres sont centralisées par l’EADRCC (Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe) qui coordonne ces offres avec les demandes d’aide des autorités pakistanaises.3

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :