«

»

sept 11 2010

De la F1… aux Mirage F1


Le lundi 6 septembre 2010, la base aérienne 112 de Reims a reçu la visite de deux invités de marque: Jean Alesi, ancien pilote de Formule 1, et Philippe Gache, ex-pilote de Formule Indy (l’équivalent de la Formule 1 aux Etats-Unis), dans le cadre d’un vol d’information sur un Mirage F1 biplace.

La journée des deux champions automobiles a débuté au service médical de la base, par une visite d’aptitude. Les deux hommes ont ensuite été accueillis par le lieutenant-colonel Timothée Angot, commandant de l’escadron de reconnaissance 2/33 «Savoie». Avant de percevoir leurs effets de vol (casque, gilet de combat et pantalon anti-G), les deux «apprentis pilotes» ont reçu une information sur l’utilisation du siège éjectable MK10 équipant le Mirage F1, ainsi que sur les procédures d’évacuation en cas d’urgence.

Le «circuit» s’est poursuivi par un briefing au cours duquel le capitaine Vincent Plantier, leader de la patrouille de trois avions, a présenté l’exposé du vol, présentation au cours de laquelle les deux pilotes de course ont pu se rendre compte de la technicité et de la complexité d’une mission de combat.

Casque en main, Jean Alesi et Philippe Gache, accompagnés des pilotes de l’escadron, se sont ensuite rendus sur le tarmac, où leurs appareils les attendaient. La visite pré-vol effectuée, les moteurs ont été mis en route et les trois Mirage F1 ont décollé pour un vol de cinquante minutes incluant une navigation en basse altitude et un combat aérien. À leur retour, c’est évidemment très exaltés que les deux sportifs ont retrouvé la terre ferme. Leur court, mais non moins intense, séjour rémois s’est terminé à l’escadron, où les «aviateurs d’un jour» ont pris leur repas et échangé leurs expériences dans une ambiance conviviale. Entre pilotes de F1!

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :