«

»

sept 09 2010

Un aéronef en vol secouru par l’armée de l’air


Mercredi 8 septembre 2010, l’armée de l’air a procédé à une assistance en vol au profit d’un avion de tourisme de type DR400. Le pilote de l’appareil effectuait un trajet entre les aérodromes civils d’Épernay (Marne) et de Saint-Rambert d’Albon (Drôme), au sud de la région lyonnaise.

Suite à des conditions météorologiques dégradées, l’avion est entré en contact radiophonique avec la tour de contrôle de la base aérienne 702 d’Avord, alors qu’il survolait la région d’Avallon (Yonne) aux alentours de 12 h 20. Au regard de la météo sur la zone, l’appareil a été dérouté sur la base aérienne 102 de Dijon, terrain le plus propice à un atterrissage en toute sécurité.

Un Alphajet, avion de chasse dédié à l’instruction, effectuant un vol d’entraînement, a alors reçu l’ordre de se dérouter afin de porter assistance en vol à l’aéronef en difficulté. Guidé par l’Alphajet, le DR400 s’est posé sans encombre sur la base de Dijon, aux environs de 13 h 30 locales.

L’ensemble de ces actions a été coordonné par le centre national des opérations aériennes (CNOA) de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, centre disposant en permanence de la situation aérienne générale du territoire. L’assistance en vol fait partie des missions de service public que l’armée de l’air remplit tout au long de l’année, de jour comme de nuit.

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :