«

»

août 26 2010

Trois Mirage 2000C défilent pour les 66 ans de la Libération de Paris

Mercredi 25 août 2010, les cérémonies, qui ont eu lieu dans la capitale pour commémorer les 66 ans de la Libération de Paris, ont été marquées par le défilé aérien de trois Mirage 2000C RDI de Cambrai.

Aux environs de 17 heures 45, ces avions de chasse de la défense aérienne ont survolé le parvis de l’Hôtel de Ville. «Notre défilé aérien est venu clôturer cet événement commémoratif », souligne le lieutenant-colonel Sébastien Vallette, commandant de l’escadron de chasse 1/12 «Cambrésis». Et de préciser : «Nous avons effectué un défilé aérien en «Box», c’est-à-dire un passage en formation serrée ».

Ce vol en formation a nécessité une répétition, la veille de l’événement. « À la différence du défilé du 14 juillet, où les Champs-Élysées servent de repère visuel, celui-ci est particulier, car il se déroule selon un axe Sud-Nord », précise le colonel.

Au second semestre 2010, l’escadron de chasse «Cambrésis» s’apprête à participer à un exercice international. «Du 4 au 15 octobre, notre escadron prendra part au Nato Tiger Meet, à Volkel aux Pays-Bas », annonce le lieutenant-colonel Vallette. Cet exercice rassemble les unités aériennes de l’Alliance ayant un tigre dans leur emblème.

Autres volets opérationnels, l’escadron de chasse «Cambrésis» est déployé au Tchad dans le cadre de l’opération Epervier, depuis le 12 juin 2010. Cette unité participe également à la permanence opérationnelle, c’est-à-dire à la protection permanente du ciel français, depuis la base aérienne de Creil.

En mai 2011, l’escadron de chasse «Cambrésis» organisera le 50e anniversaire de l’exercice Nato Tiger Meet.

Texte : Cne Céline Limousin

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :