«

»

août 25 2010

Exercice « GASCOGNE » 03

Le 23 août 2010 a débuté le troisième exercice « Gascogne » de l’année qui se déroulera dans le nord-est de la France jusqu’à vendredi prochain.

Cet exercice a pour but d’entraîner des équipages sur l’ensemble du spectre des missions (assaut conventionnel, pénétration, etc) et ce dans un cadre tactique complexe exigeant la mise en œuvre de vecteurs spécialisés.

Parmi les moyens aériens de l’armée de l’air déployés, sont présents : des Rafale de Saint-Dizier (escadron de chasse 1/7 « Provence » et 1/91 « Gascogne »), des Mirage2000D de Nancy, des Mirage 2000N de Luxeuil et d’Istres, des Mirage F1CR de Reims, des Mirage 2000-5 ainsi que des Alphajet de Dijon, des Mirage RDI de Cambrai et enfin des Awacs d’Avord. Seront présents également, des hélicoptères de type « Gazelle » du troisième régiment de combat d’Étain de l’armée de terre, qui exécuteront de l’appui feu rapproché.

Au sol, des commandos parachutistes (CPA n°20) réaliseront du guidage au sol comme ils le pratiquent déjà sur des théâtres d’opérations. À leurs côtés, des missiles sol-air de type Crotale NG et des Mistral seront installés le temps d’une semaine. Des moyens radars pour la surveillance aérienne, en provenance de la base aérienne de Drachenbronn, ont également été sollicités pour cet exercice de grande ampleur.

Au cours de cette semaine, différents scénarios, seront abordés, de jour comme de nuit, par l’ensemble des acteurs. Les participants pourront donc s’aguerrir sur des missions complexes comme des combats aériens, d’appui feu au sol, de pénétration en profondeur et de suppression de défense ennemie.

L’exercice « Gascogne » 03 permet, entre autres, aux unités présentes de se préparer pour les prochains exercices comme « Minotaure » qui se déroulera à Djibouti et « Cruzex » au Brésil.

Source: Armée de l’Air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :