«

»

août 18 2010

Green Flag East 2010 aux États-Unis


Cinq Mirage 2000D des escadrons de Nancy ainsi qu’un détachement de contrôleurs aériens avancés (FAC-Forward Air Controller ) ont participé à l’exercice Green Flag East , aux États-Unis, du 10 au 28 juillet 2010. Les Mirage 2000D étaient stationnés sur la base de Barksdale, tandis que le détachement de FAC se situait à Fort Polk.

Cet exercice vise à mettre en condition les unités des forces armées américaines en vue de leur déploiement sur des théâtres d’opérations extérieures, en particulier l’Irak ou l’Afghanistan. L’armée de l’air française, quant à elle, y a participé, en coopération avec ses alliés, afin de s’entraîner dans des conditions comparables à celles rencontrées sur le théâtre afghan.

Pour les escadrons de chasse, les objectifs de cette participation étaient, notamment, l’entraînement : au Close Air Support (CAS-appui aérien rapproché) de jour comme de nuit, aux missions longues grâce au ravitailleur présent sur la zone et au show of force (démonstration de force), consistant à survoler une zone en passage rapide et à faible altitude.

Sur le terrain, le rôle des FAC consiste à reconnaître la menace et à la désigner, de manière la plus précise possible, aux pilotes de chasse. D’où l’importance de cette complémentarité entre les moyens aériens et les troupes au sol, favorisée par un environnement réaliste, pour une préparation optimale en vue d’un départ en opération.

Cet exercice a ainsi permis une mise en condition efficace et indispensable mais aussi une opportunité de pratiquer l’anglais intensivement tant dans un contexte opérationnel que courant.

Source: Armée de l’Air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :