«

»

août 03 2010

Hélicoptères Tigre: 1000 heures de vol en opérations sur le théâtre afghan

EC 665 Tigre HAP en Afghanistan (Photo Eurocopter)

Depuis leur certification opérationnelle par l’OTAN sur le théâtre afghan en août 2009, soit sept mois seulement après la qualification par les Services Officiels du premier standard opérationnel (décembre 2008), la flotte de 3 EC 665 TIGRE HAP du 5e Régiment d’hélicoptères de Combat (5e RHC) de l’armée de Terre a dépassé les 1000 heures de vol dans le ciel afghan en moins d’un an.

Mis en oeuvre dans un environnement particulièrement éprouvant, affichant sur place une disponibilité de 90%, le Tigre confirme une nouvelle fois sa performance et son aisance, tant dans des missions de reconnaissance qu’au combat en appui des groupements tactiques interarmes (GTIA) qui en apprécient unanimement ses qualités.

Cette réussite s’explique en particulier par l’excellente coopération établie entre l’armée de Terre, la Direction Générale de l’Armement (DGA), l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement) et Eurocopter qui, depuis le début des opérations, a mis en place une structure dédiée.

Dans le cadre de cette structure, Eurocopter a en effet fourni à l’armée de Terre un soutien continu pour satisfaire les besoins opérationnels spécifiques au théâtre, et garantir la disponibilité demandée. Ainsi, une équipe de techniciens, détachée par l’industriel sur le terrain, assiste les mécaniciens de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). En parallèle, un service de support logistique sur mesure a été constitué afin de répondre en permanence à toute demande et mettre à disposition, dans des délais très restreints, les rechanges nécessaires.

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :