«

»

juil 12 2010

Cérémonie de dissolution et prises de commandement à Cambrai

Le jeudi 8 juillet 2010, une cérémonie s’est déroulée sur la base aérienne 103 de Cambrai «Commandant René Mouchotte» (Nord). Elle couvrait différents événements.

Placée sous la présidence du général Hugues Hendel, commandant les forces aériennes (CFA), cette journée marquait, tout d’abord, la dissolution de l’escadron de défense sol-air (EDSA) 13/950 «Somme». Créée en 1980, cette unité opérationnelle assurait la protection des installations de l’armée de l’air contre toute menace aérienne. Durant près de trente ans d’existence, l’EDSA a été déployé au sein de nombreux dispositifs particuliers de sûreté aérienne, ainsi qu’au cours d’opérations extérieures, notamment au Tchad, à Djibouti ou en ex-Yougoslavie. Autre moment fort de l’histoire de cet escadron : sa participation en 2008 et 2009 à deux Nato Tiger Meet, exercices réunissant l’ensemble des escadrons de l’Otan arborant un tigre comme emblème.

La cérémonie a également marqué la prise de commandement de l’escadron de chasse 1/12 «Cambrésis» par le lieutenant-colonel Sébastien Vallette, succédant au lieutenant-colonel Christophe Michel. Cet escadron de défense aérienne assure les missions de PPS (posture permanente de sécurité), plus connues sous le vocable de «Police du ciel».

Enfin, la journée s’est conclue par la remise officielle d’un fanion de tradition à l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 2.E012, unité de maintenance à la tête de laquelle le lieutenant-colonel Pascal Gaboriau prend la suite du lieutenant-colonel Jean-Sébastien Dorne.

Directement concernée par les transformations en cours au sein du ministère de la Défense, la base aérienne 103 de Cambrai doit fermer ses portes à l’été 2012.

Source: Sirpa Air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :