«

»

juin 29 2010

Dissolution de l’escadron de chasse 1/4 «Dauphiné»

L’escadron de chasse 1/4 «Dauphiné», de la base aérienne de Luxeuil, a été dissous, le mardi 29 juin 2010, lors d’une journée historique.

Une cérémonie religieuse a précédé une cérémonie militaire présidée par le général Paul Fouilland, commandant les forces stratégiques, en présence d’autorités civiles, dont le préfet, et militaires, parmi lesquels des anciens commandants de base ou des anciens du «Dauphiné». Une allocution a clôturé la journée après la démonstration dynamique de Mirage 2000 N et de Rafale.

Le lieutenant-colonel Jean-Patrice le Saint, dernier commandant en fonction du « Dauphiné »

Pour marquer cette dissolution, un Mirage 2000 N, l’un des aéronefs composant la flotte nucléaire, avait revêtu une livrée spéciale et été dévoilé aux yeux du personnel, le 17 juin, à l’occasion du dernier vol au sein de l’escadron, du général Fouilland. La livrée, conçue par un ancien aviateur, avait décoré l’appareil n°314.

Deux autres démarches rendent hommage à cet escadron historique, l’inauguration, le 16 juin 2010, sur la base aérienne de Taverny, de l’«Avenue EC 01.004 ‘Dauphiné’», véritable galerie des portraits des pilotes et navigateurs qui s’y sont succédé depuis 1960, ainsi que l’élaboration d’un livre. Cet ouvrage, intitulé «Le meilleur », raconte, au fil des 315 pages et des 270 illustrations, l’histoire presque centenaire du «Dauphiné». Une première partie retranscrit les faits d’armes de l’unité, tandis que la seconde laisse la parole à ses anciens.


Pour toute commande, rendez-vous sur le site www.editionsdelanouegavigne.com.

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :