«

»

juin 26 2010

Air/ Marine: vers une formation commune des pilotes de chasse

Le 22 juin s’est réuni à l’Hôtel de la Marine le 3ème COMORAC (comité d’orientation de l’aviation de chasse) sous la présidence des majors généraux de l’armée de l’Air et de la Marine en présence des représentants des forces aériennes et d’aéronautique navale. Le COMORAC a pour mission de mettre en œuvre la gestion commune du parc de l’aviation de chasse réparti entre les deux armées.

Les travaux de ce semestre ont été clôturés par la signature du protocole de création de l’ETR (Escadron de Transformation Rafale) pour harmoniser la formation des pilotes des deux armées sur la base aérienne de Saint Dizier dès septembre 2010. Auparavant affectés à Landivisiau , un pilote moniteur issu de la flottille 12F, 10 techniciens marins seront désormais présents au sein d’unités Air, pour assurer en commun la transformation initiale de tous les pilotes de Rafale air et marine. Dans le cadre de la montée en puissance, un premier Rafale marine sera affecté en pool à l’ESTA (Escadron de Soutien Technique Aéronautique) de Saint Dizier. Les deux premiers stagiaires marins suivront ce tronc commun, avec leurs camarades aviateurs à partir de cet été pendant 9 mois, avant de rejoindre Landivisiau pour achever leur formation au travail en espace aéromaritime.

Ont été aussi abordées les adaptations de la base d’Istres, permettant d’accueillir régulièrement un détachement de réacteurs embarqués. En particulier, ont été présentés les travaux pour y réaliser les nécessaires ASSP (appontages simulés sur pistes préalable à tout embarquement sur le porte-avions Charles-De-Gaulle ), qui jusqu’ à maintenant se réalisaient sur la base aéronavale de Nîmes Garons . Ces premiers aménagements seront réalisés pendant l’été et permettront de programmer l’activité du groupe aérien embarqué à Istres dès septembre 2010.
Les autres items abordés ont été la coordination de la programmation des grands exercices et la mise en place d’une méthode de gestion croisée des équipements de missions.

Droits : © Marine nationale

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :