«

»

juin 24 2010

Exercice de secours SAMAR Dauphin 2010


Un exercice international intitulé SAMAR Dauphin 2010 de recherche et de secours aux passagers d’un aéronef, victime d’un accident en mer, s’est déroulé au sud-ouest de Toulon les 22 et 23 juin 2010.

Cet exercice inopiné a été organisé par la Préfecture maritime de la Méditerranée en coopération avec le centre secondaire de sauvetage air de Toulon (Rescue Secondary Centre, RSC) implanté au Centre des opérations maritimes de la Préfecture maritime et sous la coordination du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée.

Le but de cet exercice était de tester la coordination internationale et inter-administrations pour la recherche et le sauvetage en mer dans le cadre d’un crash d’aéronef en mer.

Il s’est déroulé en deux phases. Une phase d’entraînement de localisation de balise de détresse par satellite puis récupération par hélicoptère a été réalisée le 22 juin après-midi. La seconde phase, le 23 juin, consistait à simuler la recherche puis la récupération par hélicoptères des victimes de l’accident d’avion grâce à de nombreux moyens aériens français, espagnols et italiens déployés sur zone. Les quatre passagers de l’aéronef disparu ont pu être récupérés soit par hélicoptère soit par le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Alcyon , affrété par la marine nationale.

Une équipe Search and Rescue (SAR) de la base d’aéronautique navale d’Hyères comprenant notamment un médecin et un infirmier, a été mobilisée lors de cet exercice.

Moyens aériens mis en œuvre:

  • Deux hélicoptères espagnols : un Sikorski S 76, un Puma
  • Un avion espagnol : un Casa 212
  • Un hélicoptère italien : un AB 212
  • Un hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale
  • Un hélicoptère des EC 135 de la Douane française

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :