«

»

mai 06 2010

Ultime vol du Super Frelon

(Un super frelon sur le pont du Clémençeau en 1985. Photo: Guillaume Rueda)

Les 4 derniers Super Frelon de la Marine nationale effectuent leur dernier vol à compter du 3 mai. Ils sont convoyés à Bordeaux, Paris, Rochefort et Dax pour rejoindre différents musées. Arrivé au musée de l’air et de l’espace du Bourget, l’un de ces Super Frelon (photos) a rejoint un prototype de l’appareil dans lequel le public peut vivre un sauvetage en mer. La scénographie embarquée propose une opération « Search And Rescue » avec intervention en mer et treuillage. Une animation grandeur nature.

Historiquement, le Super Frelon a été mis en service afin de remplir des missions de lutte anti-sous-marine, d’hélitransport opérationnel, de recherche et sauvetage au combat (RESCO) et de contre-terrorisme maritime. C’est seulement au fil des années que les missions de service public sont devenues de plus en plus nombreuses. C’est dans le cadre de cette mission que le Super Frelon a accompli des sauvetages spectaculaires, largement médiatisés comme celui du porte-conteneurs MSC Napoli en 2007. Pour cette mission de sauvegarde maritime, les équipages de la flottille 32F assuraient 24 heures sur 24, 365 jours sur 365, une alerte pour intervenir sur demande des autorités locales

Mais il ne faut pas oublier que les Super Frelon ont été engagés dans de nombreuses opérations, apportant ainsi une contribution majeure à l’action des forces armées françaises. Les Super Frelon ont en effet été déployés avec le groupe aéronaval dans le golfe persique durant la guerre du Golfe, suite à l’invasion du Koweït par l’Irak (opération Daguet – 1990-91), ou encore dans les opérations de soutien des forces françaises en ex-Yougoslavie de 1993 à 1995 (opération Balbuzard).

  • 4 mai : Super Frelon 144 – Musée de l’air et de l’espace du Bourget
  • 5 mai : Super Frelon 165 – Conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine à Bordeaux
  • 6 mai : Super Frelon 160 – Musée de Rochefort
  • Super Frelon 163 – Musée de l’hélicoptère de Dax

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :