«

»

mai 04 2010

Fin du mandat de l’armée de l’air en Lituanie

Défilé aérien de Mirage 2000 français et de Mig 29 polonais. (Photo Sirpa Air)

Le détachement français en charge de la police du ciel dans les pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) a passé le relais à la Pologne, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, le vendredi 30 avril 2010, sur la base aérienne de Siauliai dans le nord de la Lituanie.

L’armée de l’air française assurait, depuis quatre mois, la défense de l’espace aérien des pays baltes avec quatre Mirage 2000 C de l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » de la base aérienne 103 de Cambrai.

Le lieutenant-colonel Sébastien Valette, chef du détachement français pendant les deux derniers mois, a remis les clés symboliques de l’espace aérien des pays baltes à son homologue polonais, le lieutenant-colonel Robert Kozak.

Pour l’occasion, le général Michel Lene, chef d’état major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), s’était rendu sur place et a décoré de la médaille de la défense nationale, l’officier lituanienne des relations publiques, le lieutenant Agne Balciauskyte.

Durant leur mandat, les pilotes français ont effectué 162 missions et 462 heures de vol. En coordination avec l’armée de l’air lituanienne, différentes missions communes ont pu être réalisées afin d’entraîner les pilotes français, lituaniens, mais aussi les contrôleurs de défense aérienne des Control and Reporting Centers (CRC – centre de contrôle et de synthèse) de Kaunas en Lituanie et d’Amarii en Estonie.

La France devrait à nouveau assurer la responsabilité de la sécurité aérienne des pays Baltes à l’été 2011.

Sources : Sirpa air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :