«

»

mar 24 2010

Air Baltic 2010 : le détachement français participe à un exercice OTAN

Le 17 mars 2010, le détachement français, stationné sur la base aérienne de Siauliai, a participé à un entraînement OTAN intitulé Baltic Region Training Event V (BRTE V).

Trois nations ont engagé des moyens aériens : la Pologne avec deux F16 et un «Skytruck» (Antonov 28), la France avec deux Mirage 2000C, la Lituanie avec deux L39 Albatros. Les centres de contrôle de Karmelava en Lituanie et d’Amari en Estonie aiguillaient les aéronefs.

Il s’agissait d’entraîner les aéronefs au transfert de responsabilité d’interception dans le cas où un aéronef suspect franchirait la frontière entre les espaces aériens de la Pologne et des pays baltes. Les deux F16 polonais ont intercepté un aéronef (Antonov 28) dans leur zone de responsabilité (la Pologne). L’aéronef se dirigeant vers les pays baltes, les deux Mirage 2000, en charge de la souveraineté de ces pays, et les deux Albatros lituaniens ont pris le relais. Ils ont fait poser l’Antonov 28 sur l’aéroport de Tallinn où les services d’escale ont pris en charge tous les aéronefs (ainsi que les F16 polonais qui ont suivi).

Cet exercice a permis d’entraîner les moyens aériens de l’OTAN et la chaîne de commandement et de contrôle, et de renforcer l’interopérabilité des forces aériennes des pays membres.

Réalisé pour la première fois le 21 octobre 2008 sous le nom de Baltic Air Sovereignty Event, l’entraînement est reconduit deux fois par an.

Depuis le 4 janvier 2010, la France assure la sûreté aérienne de l’espace aérien des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) avec 4 Mirage 2000 C RDI de l’Escadron de chasse 01.012 Cambrésis de la base aérienne 103 de Cambrai, dans le cadre de l’opération Air Baltic 2010.

Source: Site du Ministère de la Défense

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :